Services à la personne : les Français s'y mettent ! - émission sur France 5

Publié le par Guillaume THOMAS

Voic quelques infos suite provenant d'un émission "C'est notre affaire" sur France 5 sur le thème "Services à la personne : les Français s'y mettent !".
L'émission est disponible ici.

Six millions de Français utilisent désormais des services à la personne (garde d'enfant, soutien scolaire, ménage, bricolage ou jardinage).
Exemple de tarifs : emploi direct par une personne retraitée, pour 15 à 20 heures par mois : 9,10 € nets de l'heure grâce au CESU.

Le CESU bancaire est utilisé par 1,6 million de particuliers.
25 000 entreprises proposent à leurs salariés des CESU pré-financés à 600 000 salariés.

6 millions de français font appel régulièrement ou occasionnellement à des services à la personne :
-65 % emploient directement leurs salariés,
-21 % passent par une association
-14 % font appel à des sociétés privées.

Selon l'ANSP, les services les plus utilisés sont dans l'ordre : la garde d'enfants, l'entretien de la maison, l'assistance aux personnes âgées.

Le temps partiel choisi ou subi représente 60 % des salariés des services à la personne. La plupart des femmes travaillant dans ce secteur demandent à travailler à temps partiel.

L'activité des entreprises de services à la personne a connu une progression de 50% en 2006, celle-ci se poursuivant sur 2007. 
D'importants problèmes de recrutement se font sentir, ce qui amène à une nouvelle orientation en termes de recrutement. L'embauche de jeunes en provenance de Pologne et de Roumanie est désormais d'actualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article