32 : la SCOP (société coopérative de production) comme prestataire de services à la personne

Publié le par Guillaume THOMAS

En relisant mes dernières notes, je me dis que je ne parle plus trop des services à la personne en ce moment. Je présentedonc mes excuses à ceux qui viennent sur ce blog pour l'aspect création d'entreprise, mais voici une note sur notre secteur... Il faut bien penser à notre référencement ; )

aladom ne pourra fonctionner que si nous sommes en mesure de proposer un grand nombre de prestataires de service à domicile avec de nombreux domaines d'intervention (ménage, bricolage, aide aux personnes âgées, soutien scolaire, garde d'enfants...)
Nous allons surtout chercher à ce que des particuliers s'inscrivent dans notre base, pour leurs permettre d'avoir un grand nombre de clients directement, sans intermédiaire, pour qu'ils puissent récupérer la plus grande partie de ce que le client paiera.
Cependant, notre service sera aussi ouvert aux associations et aux petites entreprises pour leur permettre d'être en contact avec de nouveaux clients.

Une autre organisation que je ne connaissais pas pour le domaine des services à la personne est la coopérative. Or, pour le premier anniversaire de l’adoption de la loi sur les services à la personne, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement a signé le 24 juillet à son ministère une convention cadre pour le développement de coopératives de services à la personne avec Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop*, Jean-Claude Detilleux, président du Crédit Coopératif, banque de l’économie sociale et Bruno Arbouët, directeur de l’Agence nationale des services à la personne.

La convention marque l'engagement des acteurs pour créer et développer les emplois qualifiants et pérennes en coopérative. La CG Scop apportera son accompagnement aux porteurs de projet. Le Crédit Coopératif apportera des solutions financières et selon son président Jean-Claude Detilleux, des innovations spécifiques. Enfin l'Agence Nationale des Services à la personne apportera sa force de diffusion et son appui financier au réseau Scop Entreprises, animé au plan national par la Confédération générale des Scop.

Jean-Louis Borloo, a souligné que les Scop et l'économie sociale étaient là dès novembre 2004 pour commencer à réfléchir sur la création d'une filière professionnelle qualifiante et d'un pôle d'excellence sur les services à la personne. Il a réaffirmé sa conviction que l'économie sociale est le secteur naturel de développement des services à la personne. Il a rendu hommage aux Scop en évoquant l'exemple des coopératives d'activités et d'emploi qui sont "un outil magnifique qui mérite d'être popularisé". Jean-Louis Borloo a conclu en interpellant la CG Scop et le Crédit Coopératif : "Nous sommes à votre disposition pour diffuser et faire connaître le modèle coopératif. C'est une réponse à une société équilibrée, j'en suis convaincu".

La convention a été signée en présence de plus de cinquante personnes représentant les acteurs signataires, leurs partenaires et en présence de Frédéric Tiberghien, délégué interministériel à l'économie sociale, à l'expérimentation et l'innovation sociale.

*La Scop, ou société coopérative de production, est une entreprise de forme SA ou SARL dont les salariés sont associés majoritaires et vivent un projet commun en mutualisant équitablement les risques et les grandes décisions : désignation des dirigeants, orientations stratégiques, affectation des résultats

Plus d'info ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article