Business plan

Publié le par Guillaume THOMAS

Il y a plus d'un an, j'avais commencé à travailler sur un business plan pour aladom.
C'était un très bon exercice pour structurer notre offre et définir ce que nous voulons faire.
Mais à l'époque j'avais beaucoup de mal à remplir les parties suivantes :
-équipe
-besoins financiers
-compte de résultat prévisionnel
-tableau de financement
En effet, il y a ce qu'on rêve de faire et ce qu'il est réaliste de faire. Le business plan est un outil pour aller chercher des financements, et comme nous avions décidé de nous auto-financer et de travailler sur notre temps libre (entreprendre la nuit ; ) je n'étais pas allé au bout.

Suite à une rencontre il y a quelques semaines, je reprend l'exercice et je me suis fixé l'objectif de finaliser une première version du plan d'affaire d'aladom pour la fin du mois d'octobre. Malheureusement je rencontre les mêmes difficultés qu'il y a un an.

1) l'équipe :
Je vois un peu mieux ce dont aladom a besoin pour se développer, mais est ce qu'il faut que je me lâche et que je prévois de recruter une armada pour devenir le premier site internet du services à la personne (grosse équipe), ou bien faut-il se focaliser sur le pilotage du projet et externaliser tout ce qui peut l'être (petite équipe)?

2) les besoins financiers :
Qu'est ce que je souhaite financer? Le développement et la maintenance du site (investissement limité), ou la mise en place d'une nouvelle offre, qui viendra en complément de notre site (gros investissement)?
Est ce que je peux chercher un financement pour mettre le paquet sur notre communication?

3) Le compte de résultat prévisionnel
Quel est le Chiffre d'affaire que je prévois de faire sur les 3 prochaines années? Notre site est toujours gratuit à ce jour. Quand allons nous passer au modèle payant et sur quelle activité pouvons nous tabler ?
Comment peut on estimer des recette publicitaires (si quelqu'un connait une bonne source d'information sur cette partie, je suis preneur)? 

4) Le tableau de financement :
Quel est mon besoin en fond de roulement? Quelles seront mes charges des 4 prochaines années...

Bref, encore une liste de questions qui vont m'empêcher de dormir jusqu'à la fin du mois...
Qui a déja fait l'exercice?

Publié dans Création d'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article