42 - aladom sera une SARL

Publié le par Guillaume THOMAS

Comme promis dans ma précédente note, je vais reparler du business d'aladom sur ce blog.
Aujourd'hui dans le cadre de l'accompagnement du réseau "Entreprendre en France avec les CCI", je suis allé à la CCI de Rennes pour rencontrer un avocat (ou plutôt une avocate, donc rien à voir avec cette image).
J'avais le droit à une réunion de 30 minutes et à poser 2 questions.
Avant cette réunion, j'hésitais encore sur le statut d'aladom. Faut-il créer une SARL ou une SAS? Nous sommes deux associés sur le projet.
Elle m'a convaincu : la SARL, c'est beaucoup plus simple et tant qu'on n'a pas besoin de gros financements extérieurs, c'est tout à fait adapté. Quand on fera appel à des capitaux risqueurs on verra pour changer de statuts ; )
Il faut maintenant que j'approfondisse nos besoins et que je détermine le capital à mettre en place. Il faut aussi que je vois si on demande à un avocat de travailler sur les statuts ou si on se débrouille.

Donc aladom sera une SARL et j'espère faire ça très prochainement. Jeudi, je vais aux journées régionales de la création d'entreprise (JRCE) de Rennes pour m'informer un peu plus.

A part ça, en regardant mon sondage précédent, je vois que 90 % des sondés ont un prestataire de service qui a accès à Internet. Bon, il n'y a que 10 réponses donc on va éviter les extrapolations trop hâtives... Si vous n'avez pas répondu au sondage, faites le ici. J'ai rajouté la réponse "je n'utilise pas de prestataire"...

A bientôt.

Publié dans Création d'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour rédiger des statuts, voici deux sites interessants :- http://www.netpme.fr/  : le portail des PME, PMI, TPE et entreprises individuelles- http://www.statutsonline.com/?fr  : Créez vos statuts et tous les documents nécessaires à la création de votre entreprise en 15 minutes<br />
Répondre
G
>OlivierMerci pour tes encouragements.J'avais déja abordé le sujet auparavant avec le conseiller de la CCI qui suit mon dossier. Je penchais plutôt pour une SARL, mais ce qui me freinait, c'était si par la suite, le développement d'aladom imposait d'aller vers un autre type de structure (SA ou SAS). Je me demandais si dans ce cas, il ne faut pas plutôt créer tout de suite une SAS? J'ai discuté avec l'avocat de la possibilité de changer le type de structure et de créer des fililales si besoin. Notre ambition est qu'aladom se développe, mais il faut avant tout que nous existions. Le rendez-vous avec l'avocat m'a conforté sur mon idée de partir sur la SARL. J'ai pu aborder d'autre sujets également.<br /> En ce qui concerne les statuts, je prévois d'avancer seul pour le moment.
Répondre
O
Je suis étonné de voir que vous avez fait appel à un avocat pour choisir entre SARL et SAS, n'y a-t-il pas de conseillers spécialisés au sein de la CCI?Pour vous économiser quelques dizaines d'euros: commencez par travailler seul sur des exemples de statuts avec l'aide de bouquins spécialiséset très économiques puis faites juste valider ou invalider votre travail par un avocat. Notez qu'il n'y a pas de grandes difficultés à rédiger ce document, néanmoins il faut impérativement valider sa version définitive.A bientôt! Et bon courage pour la suite!Olivier obanne
Répondre